lundi 4 novembre 2019

Rencontre

La vie,  ce chemin parsemé de rencontres...

Petit Prince je m'interroge :
Pourquoi suis je parti ? Pourquoi ai je quitté ma planète, ma Rose, mes baobabs ?

Ma Rose venait de reconnaître ses faiblesses et d'avouer son amour.
Moi j'avais tellement envie qu'elle soit heureuse...
Et j'étais fier de pourvoir au bien être de mon petit monde .

Alors pourquoi suis je parti ?
Que voulais je de plus ?
Que me manquait il ? Un ami ?

En fait je cherchais à faire des rencontres,
à me trouver par hasard en contact avec quelqu'un d'autre.

Pour cela j'ai pris le risque de laisser le petit monde de l'asteroïde B 612 se débrouiller seul sans mon aide.
Mais j'étais tellement troublé par les réactions de ma Rose que je suis parti en envisageant même de ne jamais revenir.

Je suis passé d'abord de planète en planète pour distraire mon esprit de ces troubles.
La rencontre d'un Roi, d'un vaniteux, d'un buveur invétéré ,d'un businessman , d'un allumeur de réverbère , d'un vieux géographe m'ont révélé la nature profonde du Petit Prince que je suis.

Avec le Renard j'ai appris ce que représente une rencontre qui n'est pas superficielle . J'ai découvert l'art d'apprivoiser l'autre : le respect, l'écoute et le partage qui développent le sentiment d'amitié.
J'ai compris que la richesse des qualités d'un être n'est jamais apparente et que leur découverte repose sur un patient apprentissage de l'amitié . Cela requiert un coeur ouvert . Seule cette ouverture permet de dépasser la barrière d'une première impression parfois trompeuse .
Le coeur ouvert permet de connaître l'autre au delà de l'écorce superficielle .

J'ai réalisé que le langage du coeur est sans doute plus pertinent que celui des mots. La fragilité de ma Rose était perceptible en dépit de sa volonté d'apparaître sûre de ses épines.
J'aurais dû laisser parler mon coeur et ne pas me laisser envahir par un sentiment de rejet.

Mais je ne regrette pas d'avoir entrepris ce voyage . J'ai gagné deux amis : le Renard et le Pilote.
Le Renard m'a fait comprendre mon amour pour ma Rose et m'a indiqué en quoi elle est unique à mes yeux.
Grâce au Renard j'ai pu transmettre au Pilote le moyen d'être toujours en lien avec ses amis en dépit de la distance.
Le Pilote m'a montré comment protéger ma Rose de l'appétit d'un mouton.

Désormais lorsque nous regardons le ciel chacun du bout de sa planète nous rions en pensant à l'amitié qui nous unit au delà du temps et de l'espace.




A mon père, Antoine de Saint Exupéry

4 commentaires:

  1. Ah...cher Petit Prince...Tu ne dis rien du pays des larmes, si mystérieux...
    je crois que tu avais surtout besoin de voir le vaste monde, et de confronter ton courage et ton expérience. Pour comprendre toutes ces choses si incompréhensibles.
    Chaque rencontre nous fait progresser, aucune n'est due au hasard.
    Et ce que tu dis de la valeur profonde de chaque être, au-delà des apparences, cela me touche beaucoup.
    Car j'ai ce coeur ouvert qui me fait regarder les gens comme le petit prince, au fond des yeux, au fond du coeur.
    Merci pour ce beau texte.
    Bisous étoilés
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆•.¸¸.•*`*•.¸¸☆•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi il était triste de ce manque de compréhension. Je ne pense pas que les larmes l'aient totalement quitté.
    Mais à son retour sur sa planète je crois que ce sont les larmes de joie qui dominent desormais.
    Merci pour ce partage et pour tous tes mots qui illustrent cette compréhension réciproque.
    Plein de rires étoilés

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé votre commentaire chez Célestine.
    Elle a raison, vous devriez le publier ici.
    A vous lire
    ~L~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'encourager à votre tour. J'ai débuté l'adaptation de mon texte en début d'après-midi avant de sortir....A bientôt donc

      Supprimer