vendredi 29 novembre 2019

Tuiles et tuiles







Les tuiles que l'on prend ou bien celles qu'on ne peut éviter de recevoir....

Voilà ce que m'evoque le texte  de Céleste
Tout d'abord j'avais ce réflexe de me dire "des bêtises on en a tous fait" et d'en rire....

Et puis je me suis revu à l'âge de 8 ans passés  ...

C'était par un beau matin d'hiver :
En sortant de l'école, sur le trottoir fortement enneigé, je hâtais le pas pour retrouver à proximité la chaleur de l'appartement familial.... Quand soudain une boule de neige dure et froide vint m'atteindre au niveau du cou . Stupeur, désagrément, colère et envie de réagir se succèderent en moi.

Sans plus réfléchir je résolus de répliquer... Manqué ! Ma boule, dirigée vers l'ecolier lanceur qui avait déjà traversé la rue, vint s'applatir sur le pare-brise arrière de mon Enseignant.....
Et lorsque, par décision maternelle ce jour meme je regagnais ma classe avec un retard certain cet après-midi là, mon Enseignant m'accueillit comme on l'eût fait vis à vis d'un chien dans un jeu de quilles....

Quelle tuile !
Dans l'un et l'autre cas je fus totalement dépourvu d'argument au regard de la colère de l'enseignant.....

Et pourtant tout était parti d'une simple bêtise du camarade de classe qui n'avait sans doute voulu faire autre chose que me faire une blague.....
Mais il vrai que tout dépend de l'angle de vue, du point de vue de celui qui prend la tuile ou de celui qui la reçoit en situation légitime.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire