samedi 2 juin 2018

L'histoire de ce blog


By Nicholas Wang, derivative work by Bhutajata - Lepetitprince.jpg (P1000658), CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25853239



Pour commencer , ce blog n'existerait pas sans la persévérance d'une amie  Céleste.
Sans elle , jamais ne me serait venue l'idée de donner forme à un désir; désir de partager des chemins positifs,  désir de tracer avec des êtres de bonne volonté une route pleine d'espoir  en partant du quotidien de chacun .

Pourquoi l'intituler 'les rêveries d'un Petit Prince" ?
Tout simplement parce que, pour moi le Petit Prince est un personnage emblématique : Il représente à la fois l'esprit d'aventure, la curiosité saine de celui qui veut apprendre à connaître et comprendre les êtres qui peuplent le monde qui l'entoure, et l'ami du genre humain . Cela ne l'empêche pas cependant de trouver que les humains sont des êtres très, très bizarres.....

Le Petit Prince est un être complexe, qui oscille entre joie et tristesse, entre confiance et désillusions, mais qui a appris l'essentiel : "On ne voit bien qu'avec le coeur ; l'essentiel est invisible pour les yeux".
Pour lui, seuls comptent les sentiments positifs, ceux qui sortent tout chauds d'un coeur ouvert et aimant.
Sa soif de découverte et sa recherche des sentiments positifs en font un être résolument optimiste.

Voilà en quoi je me sens habité de ce personnage tout droit sorti de l'imagination d'Antoine de Saint Exupéry.
Conscient de la nature imaginaire du Petit Prince, j'ai choisi de lui attribuer mes propres rêveries sous la forme de ce blog à vocation multiple.

Ce blog est d'abord un outil de réflexion personnelle pour l'humain que je suis. A l'instar de Saint Exupéry, je pense que le sentiment personnel d'être pourvu de talents particuliers implique pour moi la nécessité d'agir de manière responsable :
- revisiter de manière critique ce que je pense savoir, et au besoin renforcer mes connaissances de manière à éviter autant que possible les préjugés.
- être présent et actif au sein de la communauté humaine dans les relations de proximité parce que je suis un membre de cette communauté, et que les échanges (je donne, je reçois) sont la base de toute relation qui se veut équilibrée par le respect de chacun.

En ce sens je suis mu ensuite par le désir de susciter des réflexions face à un devenir des espèces vivantes peuplant notre belle planète bleue. Et c'est donc ma deuxième motivation pour achever la création de ce blog.
J'ai envie de partages avec toutes celles et tous ceux qui auraient ce même désir  d'enrichir la réflexion humaine sur notre capacité à vivre ensemble en bonne intelligence ; et pour ce faire, voir comment  développer  les aptitudes de chacun à la sagesse altruiste, la sociabilité positive par le respect de tout autre.
Les défis qui attendent nos sociétés humaines pour les années à venir apparaissent comme jamais dépasser la capacité de réflexion individuelle . Nos récents développements technologiques, caractérisés par  une diversification de taches spécialisées d'un niveau jamais atteint, ont compliqué nos organisations sociales et les ont rendu fragiles.
Je pense donc qu'à la manière d'un colibri tout être partageant ce constat pourrait ici enrichir une réflexion constructive dégagée de toute ambition personnelle.

Voici résumées les orientations de ce blog qui se veut ouvert.


Petrus












2 commentaires:

  1. Je suis ravie que tu aies fini par tenter la grande aventure de l'écriture...
    Si tu as besoin de tuyaux, ou de tutos, n'hésite pas.
    Bloguer est un plaisir
    Longue vie à ce blog qui j'en suis certaine, saura plaire à tes futurs lecteurs.
    Bisous étoilés
    ¸¸.•*¨*• ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec beaucoup de plaisir que je decouvre ce premier commentaire.
      Mon reve est de pouvoir susciter de belles reflexions chez mes visiteurs. Je sais que j'aurai toujours de ta part les encouragements et les conseils avisés d'une blogueuse pleine de talents et d'une amie sincère .
      Et je forme avec toi le voeu que les reveries du petit prince aient une belle destinée.

      Merci pour tout

      Supprimer