dimanche 19 janvier 2020

L'amour lumière du monde





J'aime beaucoup l'Amour  velours un texte de Céleste qui nous parle de l'amour doux, très doux.
En effet, pour moi, par nature l'amour est doux , très doux. Cet amour est caractérisé  à travers tous les mots de ce beau texte inspiré par le vécu.

Cet amour là est certainement celui auquel tout être vivant aspire.
Alors, pourquoi est-il perçu comme un miracle, comme une exception ?

Parce que nous sommes des êtres très compliqués. Parce que nous imaginons qu'il faudrait traverser l'univers de part en part pour peut être un jour enfin l'atteindre..... alors qu'il est sans doute de l'autre côté de notre rue ( comme dans le film Deux Moi).

Nous sommes aveuglés par cette idée que l'amour n'est pas premier. Par l'obsession de ne voir d'abord en l'autre qu'un ennemi ou à tout le moins un obstacle potentiel.

Aujourd'hui une évidence me frappe et m'appelle à dire haut et fort l'urgence d'un changement radical de notre mode de penser et panser l'amour.

Notre espèce va devoir desormais faire face à des bouleversements gigantesques de nos modes de vie.
Nous n'echapperons pas à de grandes souffrances si nous gardons l'image d'un amour à conquérir par la force , alors qu'en réalité l'amour est un don réciproque qu'il suffit d'accepter comme tel.

Nul ne devrait concevoir l'amour comme 'un bien' à acquérir au détriment de l'autre.
L'amour n'existe que là où deux etres au moins acceptent le bonheur de se donner et se recevoir mutuellement sans à priori.

L'amour vécu comme une ouverture mutuelle entre les etres permet à chacune et à chacun d'apprivoiser l'autre dans la plus profonde sincérité.

Chaque être est riche du chemin de vie qui lui est propre. Le partage de cette expérience dans l'amour don mutuel est à mon sens source d'une lumière bienfaisante.

Voilà ma conception de l'amour.

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton titre. Et ta conception de l'amour se rapproche de la mienne, bien sûr.
    L'amour sous toutes ses formes, et pas seulement entre un homme et une femme...Mais aussi dans tous les domaines où l'humanité aurait intérêt à s'entendre, s'écouter, se respecter, pour le bien de tous, et surtout pour éviter cette extinction de masse dont on nous parle depuis un moment, et qui va finir par se produire...sauf si...Mais cela est une autre histoire...
    Merci pour ce très beau billet, cher Petrus.
    je t'embrasse
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire chère Céleste. Nous partageons cette conception de l'amour créateur, amour source vive de l'harmonie.
    Je suivais à l'instant un reportage sur Toulouse et ses créateurs artistiques, au Capitole, à Verfeil, dans l'atelier d'un sculpteur. Le point commun : cet amour de la vie, de la création à partager. L'amour est cette énergie douce qui relie les êtres dans le respect de chacun.

    Je t'embrasse à mon tour

    RépondreSupprimer