jeudi 3 mars 2022

Cum Prendere, Cum Prehendere

 




Comprendre, je veux comprendre !       Depuis notre naissance notre chemin de vie passe nécessairement par ce désir irrépressible autant que légitime de COMPRENDRE.....

Comprendre ce que je fais sur cette terre et si tout cela a un sens. Il n'est rien de plus naturel que de se poser cette question. 

Mais cela passe obligatoirement par une réflexion sur mes relations avec l'autre.  Peu importe que cet autre soit proche ou lointain.... Je veux comprendre. 

On me parle de conflits meurtriers dont je pourrais un jour souffrir.... Alors j'essaie de COMPRENDRE . Et c'est là une gageure , puisque j'ai du mal à me comprendre moi même au quotidien de mes pensées,  de mes actes. 

Oui, "Connais toi, toi-même " c'est déjà tout un chemin de vie,  tout une route de questionnements.

Alors interroger les conflits c'est encore plus complexe.

Bien sûr il est possible de s'en référer aux récits historiques..... (De Bello Gallico)... Oui, mais comment aurons nous la certitude d'un honnête récit qui ne contrefait ni n'oublie la réalité des faits, des responsabilités individuelles et collectives ? 

Yvan ou Wladimir le terrible ? Comment le comprendre ? Nous n'avons aucun accès à ses pensées secrètes...

Aussi longtemps que notre espèce ne cherchera à apprivoiser l'autre que dans le but égoïste et prépondérant de mieux le contrôler,  le dominer, le manipuler, nous nous interdirons tout "commerce " honnête et sincère avec l'Autre ( commerce au sens commun chez Montaigne).

Heureusement il y aura toujours des exceptions,  des " Puisque c'était Lui  puisque c'était moi".

En fait, ce qu'il importe d'embrasser, de COMPRENDRE,  en premier lieu c'est ma nature complexe faite de contradictions. Je ne peux et ne doit cesser de l'interroger patiemment,  chaque heure et chaque jour.

Pourtant ce que je ne pourrais jamais comprendre ce sont nos choix d'un référent , choix toujours fondés sur sa capacité à  s'opposer à  ses homologues et non à s'admettre différents et complémentaires dans la conduite paisible, honnête et respectueuse de toute vie de nos organisations sociales.....


2 commentaires:

  1. Intéressante réflexion sur la condition humaine.
    Si cela peut t’éclairer je lis en ce moment «  la voie de la connaissance » de Miguel Ruiz et c’est un petit bijou pour comprendre justement pourquoi il y a des guerres et des atrocités, pourquoi ce besoin de tout contrôler…
    Bref c’est une vraie étape vers la paix intérieure que de réfléchir honnêtement à tout cela sans vouloir changer le monde et donner de grandes leçons.
    Les événements sont ce qu’ils sont. Notre seul devoir est de ne pas rajouter du mal en ce monde: mauvaises paroles, mauvaises pensées, mauvais actes…
    Vivre en étant soi même et en respectant l’univers en sachant qu’on ne fait qu’un avec lui.
    Je t’embrasse
    •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

    RépondreSupprimer
  2. Avant de l'acquérir j'ai fait une première incursion dans cet ouvrage de Miguel RUIZ sur la connaissance. Il y a effectivement matière à enrichissement personnel dans sa lecture attentive. Je te remercie de me l'avoir indiqué.
    Je t'embrasse à mon tour

    RépondreSupprimer